- RÈGLEMENTS -



1. Généralités de la compétition

Le Défi Entreprendre le Changement, autrefois appelé Forum des Entreprises Socialement Responsables, est une compétition d’entrepreneuriat social annuelle organisée depuis 10 ans par le Groupe Humaniterre. Cette année, en collaboration avec le comité Dynamique des Nouvelles Affaires, nous donnons encore une fois la chance aux étudiants qui ont l’esprit entrepreneurial de présenter un concept, sous forme d’un produit, d’un service ou d’un programme, permettant de résoudre un enjeu social et/ou environnemental.

 

2. Admissibilité

La compétition est ouverte à tous:  Étudiants et non-étudiants! 

 

3. Formation des équipes

Chaque équipe doit être composée de 1 à 4 membres. Il est à noter que tous les membres d’une équipe sont tenus de participer à la présentation de son groupe. De plus chaque équipe sera supervisée par un coach désigné par le comité organisateur.

 

4. Sélection des équipes

Le comité organisateur sélectionnera quatre équipes qui participeront à la compétition selon les informations fournies ; telles que le formulaire dûment rempli, les frais de participation (5$ par membre d’équipe) ainsi que la description et la pertinence du projet soumis (sous la forme d’un document Word de deux pages maximum ou d’une présentation Powerpoint de cinq slides maximum).

 

5. Format de la compétition

Les quatre équipes sélectionnées présenteront leur projet tour à tour devant un panel de juges qui choisira le meilleur projet et devant un public d’étudiants qui remettra un prix « Coup de cœur du public ».

 

6. Préparation des présentations

Suivant la sélection des équipes, chacune d’elles aura la possibilité de rencontrer le coach désigné par le comité organisateur lors d’une ou deux séances prédéterminées, dont le Lab Café Projet, un atelier de perfectionnement pour entrepreneurs sociaux organisé par le comité Dynamique des Nouvelles Affaires.

 

7. Déroulement de la compétition

Toutes les présentations auront lieu le 30 mars 2016. Tous les membres des équipes devront signaler leur présence au moins une heure avant le début de l’événement. Lors de cette période, un responsable désigné par le comité organisateur tirera au sort chaque équipe pour déterminer leur tour de passage lors de la compétition.

Chaque équipe disposera de cinq minutes pour vendre leur idée, qui sera suivi d’une période de questions de 15 minutes dirigée par le panel de juges. Suivant les présentations, les juges seront invités à délibérer pour une période de 30 minutes, afin de déterminer l’équipe gagnante de la compétition.

Le comité organisateur se réserve le droit d’enregistrer le déroulement de la compétition à des fins de promotion.

 

8. Pointage

Pour chaque projet, chacun des juges doit attribuer une note sur vingt points et la moyenne de ces notes constituera la note finale. Les équipes seront évaluées selon le potentiel, la rentabilité, la faisabilité ainsi que l’impact social ou environnemental de leur projet. Le panel de juges désignera l’équipe gagnante selon la note la plus élevée.

 

9. Élimination

Toute équipe reconnue de plagiat se verra automatiquement éliminée de la compétition. Aucun membre d’une équipe sélectionnée ne peut s’adresser aux juges, qui à leur tour, ont la responsabilité́ d’informer tout participant de leur rôle durant la compétition. Toute infraction résultera d’une élimination irrévocable et aucun remboursement ne pourra être réclamé́ par l’équipe prise en délit.

 

10. Bris d’égalité

Dans l’éventualité où deux équipes ont obtenu une note identique, le panel de juges disposera de dix minutes additionnelles pour délibérer et faire un choix.

 

11. Annonce de l’équipe gagnante

La première et la deuxième position ainsi que le « Coup de cœur du public » seront annoncées lors de la séance de réseautage à la fin de la journée. L’équipe gagnante se verra remettre une bourse pour le démarrage de son projet. Le juge désigné́ sera invité à faire part de commentaires et recommandations sur les projets présentés. Il est à noter que la décision des juges est finale et ne peut être contestée.